Menu
Football vintage

Adoré à l'ASSE et au SC Bastia, cet international polonais ira à l'OM !

18 Décembre 2025 - écrit par


Je me souviens l'avoir vu à Grimonprez-Jooris, dans un match qui s'était soldé par une victoire incroyable du LOSC face à l'Olympique de Marseille sur un score sans appel (3-0), avec des buts signés Hector Tapia, Philippe Brunel et Benoît Cheyrou pour Lille. C'était durant la saison 2002-2003, et notre ancien joueur passé par l'AS Saint-Etienne et le SC Bastia était titulaire avec le club phocéen ce jour-là (malheureusement pour lui)...

Les compos d'équipe pour l'OM : Runje - Dos Santos, Tuzzio, van Buyten, Ecker - Hemdani, Celestini, Swierczewski - Belmadi, Sakho, Chapuis. Avec Carasso, Meïté, Olembé, Ibrahima Bakayoko ou encore Fernandao sur le banc côté marseillais. Entraîneur : Alain Perrin.

Et pour le LOSC : Wimbée - Pichot, Delpierre, Abidal, Tafforeau - D'Amico, N'Diaye - Landrin, Brunel - Tapia, Manchev. Avec Baciu, Chalmé, Cheyrou, Bonnal et Sterjovski sur le banc pour les Lillois, entraînés par Claude Puel.

Alors avez-vous trouvé cet ancien joueur de l'ASSE, qui aura également laissé d'excellents souvenirs en Corse ? Et oui ! C'est bien le fameux milieu de terrain international polonais Piotr Swierczewski !

Un joueur, qui comme beaucoup d'autres, aura fait partie de ces nombreux footballeurs qui auront bercé ma jeunesse en tant que fan de football. Arrivé chez les Verts de St Etienne durant l'été 1993 en provenance de Katowice en Pologne, Piotr Swierczewski aura connu deux saisons à l'ASSE (2 buts et 4 passes décisives en 64 matchs joués en Division 1), souvent aux côtés de Lubomir Moramvic ou encore Pascal Despeyroux et Gérald Passi, mais aussi devant les Laurent Blanc, Christophe Deguerville et Joseph-Antoine Bell... le tout sous les ordres de Jacques Santini puis Elie Baup. Je me rappelle également des débuts de Titi Camara avec les pros, avec les Verts... mais aussi de ceux de Lionel Potillon !


Il quittera ensuite l'AS Saint-Etienne pour rallier la Corse en 1995. Le Polonais doté d'une excellente frappe de balle restera cinq saisons et demi sur l'Île de Beauté au SC Bastia, en connaissant un bref passage de six mois en prêt au Gamba Osaka au Japon en 1999 (où il avait évolué au côté de son ami Anto Drobnjak). Au total, Piotr Swierczewski aura inscrit 12 buts en 209 matchs joués au SC Bastia, avec qui il aura également remporté la Coupe Intertoto en 1997 (après avoir notamment sorti Hambourg svp).

Notre spécialiste des corners rentrants, qui aura totalisé 70 sélections avec la Pologne durant sa carrière aura souvent évolué sous les ordres de Frédéric Antonetti, dans l'entrejeu aux côtés des Mamadou Faye, Jean-Jacques Eydelie, mais aussi avec ses anciens coéquipiers de l'ASSE (Lubomir Moravcik, Christophe Deguerville, Sébastien Pérez). Impossible aussi d'oublier les Anto Drobnjak, Cyril Rool, Morlaye Soumah ou encore les Frédéric Née, Pierre-Yves André et Pierre Laurent qui avaient enflammé le secteur offensif du SC Bastia ! Et j'en passe...

Adoré à l'ASSE et au SC Bastia, cet international polonais ira à l'OM !
Après la Corse, direction l'Olympique de Marseille en 2001... Piotr Swierczewski réalisera une saison plutôt intéressante avec l'OM, sans toutefois crever l'écran, avec un but et une passe décisive en 25 apparitions en Ligue 1 en 2001-2002. Les Phocéens termineront neuvièmes au classement. La fameuse période avec les deux brésiliens André Luiz et Delfim, mais aussi la dernière saison de Frank Lebœuf, ou encore les Pascal Nouma, Ibrahima Bakayoko, Jérôme Leroy, Bruno N'Gotty, Daniel van Buyten... mais aussi deux de ses anciens coéquipiers bastiais (Cyril Rool, Franck Jurietti).

Tomislav Ivic et Albert Emon lui auront chacun accordé un temps de jeu conséquent lors de sa première saison à l'OM, en revanche Alain Perrin ne voyait pas en lui un titulaire (seulement onze apparitions sur la première partie de saison suivante en 2002-2003, dont cinq titularisations et ce fameux match perdu contre le LOSC auquel j'avais assisté). C'est pourquoi l'international polonais aura ensuite connu un prêt de six mois raté à Birmingham City en Premier League les six mois suivants avant de retourner chez lui au pays au Lech Poznan durant l'été 2003. Et vous, quels souvenirs gardez-vous de Piotr Swierczewski ? Ou des anecdotes à me faire partager sur ce joueur ? Ecrivez vos messages dans les commentaires en cliquant dans le post Facebook ci-dessous, et à très vite pour de nouveaux articles sur le foot vintage !




Facebook
Twitter
Rss
Instagram