Football étranger

Matthias Sammer, enfin un nouveau défenseur élu Ballon d'Or !

9 Février 2026 - écrit par


Enfin un défenseur mis à l'honneur ! On l'attendait impatiemment depuis l'ancien libéro emblématique du Bayern Munich Franz Beckenbauer en 1972 et en 1976, et ce sera finalement l'un de ses compatriotes qui évoluait au sein du grand rival du club bavarois, le Borussia Dortmund, qui aura enfin eu l'immense honneur d'être élu Ballon d'Or en tant que défenseur central, durant l'année 1996 : Matthias Sammer.

Formé au Dynamo Dresden, le club phare de sa ville natale, Matthias Sammer avait ensuite rejoint le VfB Stuttgart... club qui venait tout juste de l'éliminer en demi-finale de la Coupe UEFA (un certain Jürgen Klinsmann avait d'ailleurs explosé cette saison-là avec Stuttgart). Matthias Sammer remportera ensuite la Bundesliga en 1992 avant de signer à l'Inter Milan pour près de 4,5 M€, ce qui représentait une somme colossale à l'époque en matière de transfert surtout pour un défenseur. Il n'y restera même pas une année et retournera au pays du côté du Borussia Dortmund en 1993, contre un gros chèque d'environ 4,9 M€. Et la suite fut incroyable pour lui...

Rapidement désigné comme le "nouveau Franz Beckenbauer" de par ses immenses qualités en tant que libéro et son nombre importants de buts marqués malgré son poste, Matthias Sammer remportera encore la Bundesliga en 1995 puis en 1996 avec le Borussia Dortmund. Cette même année, il remportera également l'Euro 96 avec l'Allemagne et fut élu meilleur joueur de la compétition. De quoi lui permettre enfin d'accéder au graal puisqu'il sera récompensé par le Ballon d'Or 1996 ! Quel bonheur de voir un défenseur brandir ce trophée si prestigieux.

La saison suivante, Matthias Sammer gagnera la Ligue des Champions avec le Borussia Dortmund en 1997, en finale face à la Juventus Turin... sur la pelouse du Stade Olympique de Munich ! Malheureusement, il connaitra ensuite une grosse blessure en 1997 avec le BvB qui le privera de Coupe du Monde 1998 puis mettra un terme à sa carrière à l'âge de 30 ans. Son absence fut d'ailleurs très remarquée durant ce Mondial en France, puisque l'Allemagne aura beaucoup souffert défensivement au point d'être humilié par la Croatie de Davor Suker en quarts de finale (0-3).

Une grande carrière bien remplie mais stoppée donc prématurément. L'un de ses grands regrets ? Ne pas avoir obtenu de dérogation pour pouvoir participer à la Coupe du Monde 1990 avec la RFA. Ancien capitaine de la RDA, Matthias Sammer avait poussé avec la RFA pour obtenir le droit de disputer ce Mondial 90 suite à la réunification entre la RFA et RDA (chut du mur de Berlin le 9 novembre 1989). Malheureusement, le joueur ayant été enregistré lors des matchs de qualification avec la sélection de la RDA, la FIFA avait rejeté cette requête. Par la suite, l'Allemagne (encore enregistré sous le nom d'Allemagne de l'Ouest) gagnait la Coupe du Monde... sous les ordres de Franz Beckenbauer. L'histoire aurait été (encore) plus belle pour Sammer, car la Coupe du Monde sera finalement le seul titre majeur qui ne figure pas dans son incroyable palmarès.

Il faudra ensuite attendre encore dix années pour voir un nouveau défenseur soulever ce trophée mythique du Ballon d'Or, avec Fabio Cannavaro qui fut l'un des grands artisans du sacre de l'Italie lors de la Coupe du Monde 2006. Un mauvais souvenir pour nous, les amoureux de l'Equipe de France...


Cela peut vous intéresser :