Football vintage

Révélé à l'OM et au FC Lorient, il deviendra une star au RC Lens !

11 Septembre 2025 - écrit par


Le football, c'était mieux avant... Impossible de ne pas repenser à cet excellent joueur qui aura fait ses débuts à l'OM - Olympique de Marseille puis au FC Lorient, avant d'atterrir en Artois au RC Lens durant le mercato d'été en 2002.

Cet ancien joueur de l'OM et du FC Lorient deviendra d'ailleurs par la suite l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du Racing Club de Lens depuis le début des années 2000. Je vous parle bien évidemment de l'excellent Seydou Keita, qui aura été durant quelques années l'un des chouchous de Bollaert !

Quel bonheur d'avoir pu connaitre un tel joueur chez les Sang et Or ! Seydou Keita aura inscrit un total de 23 buts en 210 matchs joués sous le maillot du RC Lens entre 2002 et 2007, avant de s'envoler pour l'Espagne où il rejoindra le FC Séville. Un transfert qui avait rapporté près de 5 M€ au club artésien alors présidé par Gervais Martel.


Sa dernière saison au Racing Club de Lens fut d'ailleurs la plus prolifique (11 buts et 1 passe décisive en 37 matchs joués en Ligue 1). Vous vous en souvenez ? C'était sous les ordres de Francis Gillot, et le onze-type lensois sur cet exercice 2006-2007 ressemblait à cela : Charles Itandje - Yohan Demont, Vitorino Hilton, Adama Coulibaly - Marco Ramos - Nenad Kovacevic, Seydou Keita (pas Sidi, ah non) - Jussiê, Eric Carrière, Olivier Thomert - Aruna Dindane (Daniel Cousin étant plus souvent sur le banc des remplaçants). Une sacrée équipe ! On n'oubliera pas non plus son association avec l'international français Alou Diarra, dans l'entrejeu des Sang et Or, la saison d'avant en 2005-2006 : que c'était costaud !

Ensuite, le milieu de terrain international malien et neveu du légendaire Salif Keita (ex-ASSE) n'avait pas tardé à se faire un très joli nom dès sa première saison en Liga au FC Séville et aura été transféré l'été suivant au grand Barça. Le natif de Bamako remportera deux Ligue des Champions en 2009 et 2011 avec le FC Barcelone. Il connaitra ensuite des expériences en Chine puis au FC Valence et à l'AS Rome, avant de raccrocher les crampons en 2018 après une dernière pige dans le championnat du Qatar.

Lancé dans le grand bain chez les pros à l'OM lors de la saison 1999-2000 (aux côtés des Fabrizio Ravanelli, Christophe Dugarry, Robert Pirès, William Gallas, Ivan de la Pena, Stéphane Dalmat, Jérôme Leroy et j'en passe), Seydou Keita aura également remporté la Coupe de France avec le FC Lorient en 2002 (victoire 1-0 en finale contre le SC Bastia avec un but de Jean-Claude Darcheville, il y avait également Pascal Feindouno, Eli Kroupi, Pascal Bedrossian, Arnaud Le Lan chez les Merlus), puis la Coupe Intertoto avec le RC Lens en 2006.


Cela peut vous intéresser :