Menu
Football vintage

Transféré du LOSC vers l'OM, il va offrir la Coupe de France à Marseille !

18 Décembre 2025 - écrit par Papy Foot


Révélé à LILLE puis transféré à l'OM durant l'été 1974, après avoir été champion de D2 avec les Dogues, cet ancien joueur de l'AS MONACO ou encore de l'OGC NICE et de l'ASSE marquera en finale de la Coupe de France... qu'il remportera en 1976 avec l'OLYMPIQUE DE MARSEILLE. Mais alors, de qui s'agit-il ?

Pour Georges PEYROCHE, l’entraîneur, l’objectif serait de se positionner à la 8-9ème place au classement (que diraient les supporters du LOSC 2025 si on leur annonçait cet objectif, hein… qu’est qui diraient les supporters du LOSC). Le problème au LOSC, c’est la minceur de son effectif. Ce serait le club le plus squelettique de D1 ! Le moindre joueur blessé a un impact considérable dans le groupe. Puis les défaites appellent les défaites. Voilà, Mr le président, en gros, c’est bien d’avoir des vedettes, mais il faut aussi prévoir des réserves ! Mais on est en 1976, imaginez Bruno GENESIO avec 16 joueurs pour faire sa saison. Mais on est en 1976, figurez vous que TF1 va diffuser ses premières émissions en couleur !! Donc Bruno, tu peux dormir sur tes 2 oreilles !

Transféré du LOSC vers l'OM, il va offrir la Coupe de France à Marseille !
El les voilà nos chtis lillois version 1975-1976
Debout : GAUTHIER, DESCHODT, DENEULLIN, DE MARTIGNY, GARDON, DUSE
Accroupis : PRIETO, PARIZON, MEZY, KARASI, GIANQUINTO
Et les jeunes alors ??? Quoi, il n’y avait pas de politique de jeunes, plus de politique d’avenir, et plus de formation (pas +, c’est vraiment plus du tout). Pas assez de jeunes au LOSC… c’est quoi ce « b… », appelez moi le directeur. Parole à la défense : « Oui, mais depuis 2 ans, un gros travail a été fait, des cadets en quarts de finale de la Coupe Nicolas et des juniors en poule éliminatoire de la GAMBARDELLA. » Quoi… alors on est content à Lille, on a réussi à atteindre la poule éliminatoire de la GAMBARDELLA, non mais, vous êtes sérieux. Trouvez moi autre chose, que dit la défense « Oui mais, on a lancé des jeunes comme Thierry DENNEULIN ou Patrick DESCHODT. CAMPAGNAC est connu des supporters, GAUVAIN qui vient de DH a déjà fait 2 apparitions, puis à l’étage inférieur on trouve 2 aspirants de bon niveau : VACLE et FOURNIER, mais ils n’ont que 15 ans. ». Ben voilà, comme quoi, quand on insiste ! Mais plus sérieusement, les cadets du nord perdront la finale face à ceux du sud-est, mais dans cette équipe il y avait un certain DREOSSI et un VANDAMME !!!
 

Transféré du LOSC vers l'OM, il va offrir la Coupe de France à Marseille !
Mais j’en oublie notre finaliste et buteur de la Coupe de France 1976 avec l'OM. Eh oui, c’est lui sur la photo. Mais non, ce n’est pas le maillot du LOSC… c’est celui de MARSEILLE. Et à la 67ème minute, il vient de recevoir une passe de son équipier BERETA. Son centre-tir va surprendre DE ROCCO, le gardien lyonnais. Et bim, les marseillais mènent alors 1-0. A 5 minutes de la fin BOUBACAR va inscrire le 2nd but. Alors qui ça, qui ça …

Transféré du LOSC vers l'OM, il va offrir la Coupe de France à Marseille !
Un petit coucou à ce joueur lillois qui est passé par le RED STAR, CHATEAUROUX, ES COLOMBES, CAMBRAI puis le LOSC. Et bien sur la photo, il était encore à CAMBRAI (photo prise en 1970). Mais oui, il est accroupis, c’est le 4ème à partir de la gauche. Alors… et les fans du LOSC vintage auront certainement reconnu un autre ancien du LOSC, toujours accroupis, le 2ème à partir de la gauche… alors… on le retrouvera dès la saison suivante au LOSC. Mais reconnaissez tout de même que CAMBRAI avait une sacré équipe à l’époque. Je ne vous parle même pas de Michel POTTIER, cet arrière central qui a fait ses débuts à CORBEHEM, puis après à CAMBRAI. Et bien ce joueur va tout simplement faire partie du groupe Equipe France Olympique qui jouera le tournoi final à MONTREAL avec Michel PLATINI…
Bon allez place aux réponses, donc le buteur de l'OM pour cette finale de Coupe de France, bien sûr c’était Raoul NOGUES, et les 2 joueurs de CAMBRAI sont Alain DE MARTIGNY et Alain VERHOEVE.



Facebook
Twitter
Rss
Instagram