L'œil de Loïc Jégo

Une sécurité à 14 M€ pour Pélissier à l'AJ Auxerre, et si Akpa restait ?

19 Novembre 2025 - écrit par


Bon Clément Akpa, partira ou partira pas ? Bordel, ça sent le mercato de tous les dangers pour l'AJ Auxerre et leur excellent entraîneur Christophe Pélissier, qui ne sont malheureusement pas au mieux actuellement en Ligue 1 et à qui j'aimerais envoyer beaucoup de force pour la suite de leur saison.

Avec je l'espère, un maintien en à la clé car le place du club icaunais doit être dans l'élite du football français. Je n'ai pas envie de vous reparler de la période Guy Roux, des exploits sur les terrains des Glasgow Rangers et d'Arsenal par le passé en Ligue des Champions, des Djibril Cissé - Philippe Mexès formés à l'AJA, du doublé Coupe - Championnat de 1996 si je ne m'abuse, avec les Diomède, Cocard, Goma, Lamouchi, Violeau, Guivarc'h, Laslandes, West, Blanc, Charbonnier, Danjou, Silvestre... Bref, je ne vais pas tous les faires : mais quelle équipe ! Cela avait bercé ma jeunesse et émerveillé mes yeux de fans de football à mon plus jeune âge.

Tout ça pour dire que je veux voir ce club rester en Ligue 1 le plus longtemps possible et pourquoi pas, le revoir un jour en Europe. Mais là, on en est encore loin. La priorité : le maintien. Et pour cela, il faudra tout d'abord gérer au mieux certains dossiers comme Clément Akpa, Kévin Danois ou encore Lassine Sinayoko (fin de contrat en juin) dès ce mois de janvier.

Aux dernières nouvelles, l'AJA devrait bien pouvoir compter sur Kévin Danois et Lassine Sinayoko jusqu'à la fin de cette saison (et encore, tout peut arriver durant un mercato). Quid de Clément Akpa, qui reste une cible prioritaire de l'AS Monaco selon L'Equipe ? Très apprécié par Thiago Scuro, l'international ivoirien de 23 ans présenterait le profil idéal pour Sébastien Pocognoli qui souhaite poursuivre avec une charnière à trois derrière.

Christian Mawissa pourrait en revanche prendre la direction de la Juventus Turin, où Damien Comolli n'a pas oublié l'ancien international espoirs français du TFC. Si une telle opération venait à se concrétiser sur le Rocher, cela pourrait permettre à l'AS Monaco de s'aligner sans problème sur les 10 millions d'euros fixés par l'AJ Auxerre pour Clément Akpa.

Mais un départ de Akpa à mi-saison serait forcément vécu comme un drame pour Christophe Pélissier par rapport à son opération maintien. Il se murmure en tout cas dans l'Yonne qu'une grosse vente en fin de saison de Kévin Danois pourrait néanmoins permettre aux dirigeants auxerrois d'avoir les nerfs assez solides pour oser dire non à toute offre XXL formulée pour Clément Akpa en janvier. Et ce afin de maximiser les chances de maintien et de lancer définitivement un nouveau cycle en fin de saison, avec une masse salariale encore revue à la baisse (la situation du football français étant plus qu'inquiétante).

Estimé à au moins 14 millions d'euros, Kévin Danois pourrait donc représenter une sécurité pour le board de l'AJ Auxerre tant au niveau sportif pour la suite de cet exercice, qu'au niveau financier en vue des deux prochaines périodes de mercato. Le LOSC (en cas de départ de Bouaddi en fin de saison) mais aussi l'AS Monaco (encore eux...) et des clubs basés en Bundesliga ou encore en Premier League suivraient déjà de très près ses performances. On sait tous que les Akpa, Sinayoko et Danois seront amenés à quitter l'Yonne au plus tard cet été pour aller voir plus haut dans la suite de la carrière, et c'est tout ce que je leur souhaite, mais avant cela ils auront pour mission de maintenir le club dans cette L1. Je croise les doigts et je serai à fond derrière vous l'AJA ! En espérant que tous ces mini-conflits en interne, entre les clans Malherbe, Wantier, Pélissier ou autres puissent se régler et que tout le monde tire vers l'avant...

Cela peut vous intéresser :