Menu
Football vintage

Jean-François Domergue, le héros inattendu des Bleus !

13 Mai 2025 - écrit par Papy Foot


Jean François DOMERGUE est né le 23 juin 1957 à BORDEAUX, ville ou il apprendra le football. Bien entendu il fera ses premières classes avec les GIRONDINS en défense. Avec Philippe BERGEROO dans les buts, Jean Marc FURLAN,  Raymond CAMUS, Michel LE BLAYO,  il n’est pas simple de se faire une place. C’est pourtant ce qu’il va faire dès la saison 1977-1978. Une saison compliquée d’ailleurs, le club luttant pour le maintien. Mais 1978 verra l’arrivée d’un nouveau président, Claude BEZ qui va injecter quelques milliers de francs dans les caisses du club.  Jean François DOMERGUE s’imposera lors des 2 saisons suivantes et formera un excellent duo défensif  avec Gernot ROHR. Le nouveau président va recruter plusieurs internationaux comme Jean Christophe THOUVENEL mais surtout Marius TRESOR. Il décide de quitter le club et rejoint le LOSC.
Ci-dessous, on le voit lors d’une rencontre face à ANGERS du 30 Janvier 1977 avec Daniel JEANDUPEUX, Alain GIRESSE et Robert WURTZ.

Lors de la saison 1980-1981 au LOSC, Jean François DOMERGUE retrouve Philippe BERGEROO dans les buts et l’entraîneur n’est autre que José ARRIBAS et son célèbre jeu à la nantaise. Mais la saison sera décevante et LILLE terminera à la 17ème place. La saison suivante pas terrible non plus, puisque le LOSC termine à la 14ème place. Ci-dessous une spéciale vintage pour les fans du LOSC
avec en haut : MOTTET, MARSIGLIA, KRIMAU, S. PLANCQUE, METSU, DREOSSI, SIMON, OLAREVIC, REY, BERGEROO
devant  PLEIMELDING, GOUSSET, RABATHALY, DOMERGUE, GRUMELON, CABRAL, VANDAMME, P. PLANCQUE, GAUVAIN, ZAGAR, DELEMER, DOS SANTOS
On le retrouve en défense notamment avec Pierre DREOSSI et Patrick ZAGAR, mais aussi Eric PEAN qui n’est pas présent sur cette photo.

Le voici maintenant à LYON lors de cette saison 1982-1983. Une équipe vraiment au top sur le papier, vous les retrouvez ci-dessous :
Debout : TOPALOVIC, ZAMBELLI, DOMERGUE, FERRI, MILLOT, EMON
Accroupis : OLIO, PASQUALETTI, BOCCHI, NIKOLIC, CHIESA
Entraînée par Vladimir KOVACEVIC (que les angevins connaissent très bien), cette équipe a tout pour jouer les premières places en championnat. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, LYON va descendre en D2. Pourtant en cours de saison, tout le monde y croit, que ce soit l’entraîneur, Henri ZAMBELLI, le gardien TOPALOVIC. Si bien qu’à l’issue des matchs aller, le 11 décembre 1982, après un nul à SOCHAUX 1-1 et un but du buteur lyonnais NIKOLIC, l’OL se situe à la 15ème place.  Début de l’année un nouveau président est nommé Charles MIGHIRIAN. L’OL va commencer à enchaîner les défaites. Pourtant les jeunes marchent bien, Laurent FOURNIER ou encore Philippe N’DIORO.  Nous sommes en Février, ca y est l’équipe se retrouve dernière au classement. Un nouvel entraîneur arrive : Robert HERBIN. Mais voilà CHIESA et les siens ne s’en sortent pas. Lyon terminera à la 19ème place.

Le voici maintenant au TOULOUSE FC. Club dans lequel il passera 3 saisons. Il y retrouvera avec beaucoup de bonheur son partenaire gardien de but, Philippe BERGEROO. Il est  vrai qu’à TOULOUSE, un nouvel entraîneur vient d’arriver, Daniel JEANDUPEUX (vous savez le joueur que l’on voit lorsque Jean François DOMERGUE faisait ses débuts à BORDEAUX)… le monde est vraiment petit. Pour cette saison 1983-1984, il n’arrive pas seul, il sera accompagné de Guy LACOMBE, Laurent ROUSSEY, Lucien FAVRE venu de SUISSE que vous voyez sur la photo ci-dessous.  Et cette 1ère saison les toulousains vont jouer un bien vilain tour aux monégasques en obtenant le nul lors de l’avant dernière journée, ce qui va coûter le titre à l’ASM au profit de BORDEAUX. Au final le TFC termine à la 5ème place.

Mais parlons équipe de France, nous allons être des milliers de foyers à lui fêter son anniversaire. J’ai oublié de vous le dire, il est né le 23 juin 1957. Nous sommes en 1984, l’année de l’EURO en France. Il fait partie du groupe au début sur le banc. Mais bim, lors de la 1ère rencontre il remplace Yvon LEROUX face au DANEMARK sorti sur blessure. Et s'il n'était pas parti comme un titulaire, DOMERGUE se sera finalement fait une place dans le onze de Michel HIDALGO pour la suite de la compétition.

Mais si le 23 juin 1984 ne vous dit rien, regardez les photos ci-dessous. Un pied gauche hors du commun, « magique » comme le dira Michel PLATINI. FRANCE - PORTUGAL : DOMERGUE marque le 1er but sur coup franc dès la 24ème minute. JORDAO égalise à la 74ème. Résultat prolongations. Le stade est en stress à MARSEILLE, encore plus au moment ou JORDAO double la mise à la 98ème. Et c’est ce moment que va choisir Jean François DOMERGUE pour égaliser à la 114e, puis Michel PLATINI marquera le 3ème but de la victoire à la 119ème.qui enverra l'EQUIPE DE FRANCE en finale de l'Euro. Une compétition que la France remportera comme vous le savez, en finale contre l'Espagne sur la pelouse du Parc des Princes (2-0).  Merci, merci encore Mr DOMERGUE, pour ce super cadeau d’anniversaire !

Au fait, pour les fans, un autre joueur présent sur le terrain fêtait également son anniversaire… Qui ça, qui ça… pour les curieux, la réponse se trouve en fin d’article.
Mais revenons à notre championnat et à l’aube de la saison 1986-1987 ou MICHEL HIDALGO devient le nouveau patron de l’OM. Jean François DOMERGUE débarque à MARSEILLE tout comme Alain GIRESSE, Jean Pierre PAPIN ou encore Karl Heinz FORSTER. La défense lors de cette saison est : FORSTER, DOMERGUE, ANIGO, BONNEVAY, BADE, le jeune Thierry LAUREY qui  vient de VALENCIENNES et GALTIER.
Tout va se jouer entre l’OM et les Girondins de BORDEAUX d’Aimé JACQUET. Journée après journée ces 2 équipes vont se partager le fauteuil jusqu’à la 36ème journée ou l’OM va craquer à domicile face au RC LENS (1-3, but marqué par DOMERGUE au passage). Journée suivante, l’OM s’incline encore au PSG. C’est terminé BORDEAUX est champion. Même histoire en Coupe de France puisque BORDEAUX bat l’OM en finale 2-0.

Jean-François Domergue, le héros inattendu des Bleus !
Voici le groupe pour la saison 1987-1988 :
En haut : GILI (Entraîneur centre de formation), FORSTER, PASSI, DOMERGUE, BOUAFIA, LOWITZ, COSTE (médecin), BERNES (secrétaire général)
Au milieu : PREVOT (Kiné), STAMBOULI, BRISSON, DELAMONTAGNE, GENGHINI, BRUNO, LEROUX, BELL, DUBY (Docteur)
En bas : HIDALGO (manager général), AYACHE, ALLOFS, PAPIN, GIRESSE, MEYRIEU, APPRIOU, BANIDE (Docteur)
Lors de cette saison, l’OM terminera à la 6ème place.
Durant cette saison, l’OM joue la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe.
Il jouera la Coupe d’Europe face à LEIPZIG, un 0-0 tristounet au match aller, pour le retour il faudra repasser à l’offensive, DOMERGUE se trouvera milieu de terrain, un 3-4-3 et une petite victoire 1-0.
2ème tour, HAJDUK SPLIT. 4-0 au Vélodrome et une victoire 0-2 au retour, une formalité.
Quart de finale, les surprenants finlandais de RAVANIEMI 0-1 3-0
Demi-finale face à l’AJAX AMSTERDAM distancé en championnat par le PSV, n’a plus que la Coupe d’Europe comme objectif avec BERGKAMP, BOSMAN, VERLAAT et MENZO dans les buts. Pas de surprise, l’AJAX l’emporte 0-3 au Vélodrome, la victoire 1-2 ne changera rien…

Saison 1988-1989, Jean François DOMERGUE arrive au SM CAEN qui vient de monter en D1. Avec Robert NOUZARET les débuts sont compliqués mais petit à petit il finit par trouver la solution en le positionnant libéro. Devant son gardien Michel BENSOUSSAN. D’autres noms vont vous parler : Rudy GARCIA, Graham RIX qui vient d’ARSENAL, Franck DUMAS et devant William N’JO LEA et un certain Fabrice DIVERT. Ca va marcher puisqu’au final le club terminera à la 16ème place.
Lors de la saison suivante, le SM CAEN terminera de nouveau à la 16ème place, mais il ne jouera que très peu de match, un désaccord semblerait-il avec Robert NOUZARET.
Ci-dessous le SM CAEN 1989/1990
Rang 1 : AVRILLON, RIO, FALL, DOMERGUE, FIOLET(Président), RIX, STEIN, GARCIA, PERARD
Rang 2 : CHOS (Président Délégué), MONTANIER, LEBOURGEOIS, FOURNIER, MEDOT(Dir. Sportif), DEWILDER, PICKEU, HOURS, SAMASSA (Dirigeant)
Rang 3 : BROWN (Entr. Adjoint), POINT, DIVERT, PEAN, PANZARDO, NOUZARET (Entr.), PICHARD, DUMAS, BALA, PHILIP, GASCOIN (Kiné)

Nous sommes en 1989, il décide d’arrêter le football professionnel. On le trouvera à CAEN, au PSG, puis il prendra le poste d’entraîneur au HAVRE avec un projet qui fonctionnera sur du long terme, basé sur les jeunes issus du centre de formation. Ca va pas mal fonctionner, puisque le HAC lors de la saison 2001-2002 va accéder à la D1 (joli cadeau d’adieu offert à son jeune retraité Alain CAVEGLIA), enfin plutôt la L1, puisqu’à compter de la saison suivante, la D1 devient L1, qui passe de 18 à 20 clubs. Il y aura le fameux duo d’attaquants LE TALLEC – SINIMA PONGOLLE stars de l’équipe de France des – de 17 ans, mais aussi Jérémy HENIN ou encore le gardien Nicolas DOUCHEZ. Un pari osé qui malheureusement ne fonctionnera pas, puisque le HAC terminera à la 18ème place est sera relégué en D2. Ci-dessous on le retrouve avec CIECHELSKI. Il terminera sa carrière à MONTPELLIER avant de rejoindre Michel PLATINI à l’UEFA.

Un grand bravo pour votre carrière, et pour les fans, n’oubliez pas de lui souhaiter un bon anniversaire le 23 juin. Ah, au fait, j’allais oublier, l’autre joueur qui aura 70 ans le 23 juin n’est autre que Jean TIGANA !



Facebook
Twitter
Rss
Instagram